Responsabiliser les jeunes pour la prévention des microplastiques

Responsabiliser les jeunes pour la prévention des microplastiques

L’initiative « Responsabiliser les jeunes pour la prévention des microplastiques » proposée par SciCo s’adresse aux élèves de 11 à 14 ans des écoles primaires et collèges de dix régions différentes de la Grèce, dans l’objectif d’impliquer les élèves dans projet éducatif pratique. Le programme fournira aux enseignants et aux écoles la formation et les outils nécessaires pour mener des travaux de terrain spécialisés dans les zones côtières. Plus précisément, en suivant un protocole scientifique, les élèves effectueront une évaluation quantitative et qualitative de la pollution microplastique sur les plages grecques. Le projet permettra aux élèves et à leurs enseignants de comprendre l’ampleur d’un problème invisible à l’œil nu et les incitera par la suite à prendre des responsabilités civiques et à devenir de futurs défenseurs de l’environnement.

Le concept a été développé sur la base des connaissances acquises par l’équipe chargée des microplastiques lors de l’expédition Nautilus du National Geographic en 2022. Cet effort utilisera les méthodes et principes éducationnels STEAM (« Science, Technology, Engineering, Arts and Mathematics ») en plus des méthodologies traditionnelles utilisées dans d’autres initiatives environnementales.

Dans ce projet, l’équipe de SciCo créera des normes méthodologiques spécifiques pour localiser les microplastiques dans les zones côtières. Un consultant statisticien qui créera une méthodologie d’échantillonnage appropriée travaillera sur cette initiative, selon les protocoles trouvés dans la littérature environnementale. Les fiches de caractérisation des plastiques et des microplastiques déjà créées par les universités et les équipes de recherche seront utilisées afin d’intégrer les données du projet provenant de la contribution des écoles dans des réseaux et des bases de données plus vastes.

Par ailleurs il est prévu que SciCo demande aux écoles d’effectuer des échantillonnages et de collecter des données sur 10 côtes grecques différentes, idéalement dans des zones où aucune mesure similaire n’a été obtenue auparavant. Des concepts tels que la collecte et l’analyse de données, l’observation au microscope, la catégorisation, etc. constitueront la base de l’approche éducative STEAM. L’équipe de SciCo demandera ensuite aux étudiants d’utiliser les microplastiques qu’ils auront collectés pour créer des œuvres d’art. Celles-ci seront exposées lors des événements « Mednight » et « Athens Science Festival » organisés par l’équipe SciCo en 2023.