Plastic-Free Balearic

Plastic-Free Balearic

Les fondations Save the Med et Ibiza Preservation travaillent depuis plusieurs années pour réduire l’utilisation de plastique à usage unique dans le secteur du tourisme aux Baléares. Elles ont chacune mis en place une certification « zéro plastique » pour engager les hôtels et restaurants des différentes îles.

L’objectif du projet « Plastic-Free Balearic » est de mettre en commun le travail déjà réalisé par les deux fondations pour établir une certification plus efficace commune à l’ensemble de l’archipel. Un groupe d’experts sera appelé à évaluer les forces et les faiblesses des certifications existantes et à définir des critères communs. Différents outils tels qu’une application permettant aux entreprises certifiées de s’auto-évaluer et un index permettant d’évaluer la pertinence environnementale des alternatives disponibles sur les îles seront inclus. Une phase de test sera menée au sein d’un réseau d’entreprises engagées de l’industrie du tourisme liées aux deux fondations afin d’ajuster les nouveaux outils en fonction des résultats.

A l’issue de cette phase pilote, un guide de bonnes pratiques et de présentation de la certification sera publié et distribué. Il aura pour objectif d’aider les entreprises du secteur du tourisme à évaluer leur impact environnemental, à élaborer une stratégie de réduction et à mettre en œuvre la certification. Des ateliers seront organisés pour présenter et faciliter l’utilisation de ces nouveaux outils.

Le projet sera soutenu par les municipalités des Baléares, le Conseil de Majorque, le Conseil d’Ibiza et le ministère régional de l’environnement et du territoire du gouvernement des îles Baléares ».