Projet pilote zéro plastique sur l’archipel des îles d’Or et réplication en Méditerranée

Projet pilote zéro plastique sur l’archipel des îles d’Or et réplication en Méditerranée

Aux côtés des collectivités territoriales, du Conservatoire du littoral et d’acteurs engagés, SMILO agit pour la réduction des déchets à la source et l’amélioration de leur traitement en local. L’association développe une démarche « zéro plastique » qui vise à accompagner les petites îles de moins de 150 km² vers la réduction des plastiques à usage unique sur leur territoire. L’objectif du projet est de faire de l’archipel des îles d’Or (Porquerolles, Port Cros et le Levant) un territoire pilote exemplaire en étendant cette démarche déjà initiée sur Porquerolles à l’ensemble de l’archipel. Une micro-filière de production d’alternatives au plastique à usage unique à partir des déchets de l’exploitation de canne de Provence sera notamment mise en place, et intégrée dans la dynamique de développement de la marque Esprit Parc avec l’appui du Parc National de Port-Cros. Ces alternatives seront conçues, utilisées, triées et compostées localement.  Le projet prévoit l’accompagnement des acteurs locaux pour faciliter la transition. Une campagne de sensibilisation visant à engager les habitants et usagers des îles sera également déployée.

En parallèle, en s’inspirant des outils mis en place sur les îles d’Or, SMILO explorera la possibilité de répliquer la démarche et de fabriquer des alternatives, avec des sous-produits issus des palmiers-dattierssur les îles de Kerkennah (Tunisie), et avec le liège sur l’île de Tavolara (Italie).

Tout au long du projet, un volet de communication, valorisation et échanges de bonnes pratiques sera mis en place. Des visites de terrains des différents partenaires du projet sur les autres îles permettront aux acteurs de partager leurs résultats et de bénéficier de l’expérience d’autres initiatives. SMILO prévoit également la valorisation des résultats auprès de son réseau international et des autres lauréats de l’appel à projets BeMed.