Les jeunes pour une Adriatique propre – par l’éducation, l’activisme et la sensibilisation culturelle pour inspirer les individus à travailler ensemble pour une mer Adriatique plus propre

©NVO Our Action

Les jeunes pour une Adriatique propre – par l’éducation, l’activisme et la sensibilisation culturelle pour inspirer les individus à travailler ensemble pour une mer Adriatique plus propre

Ce projet est la continuité du projet soutenu par BeMed en 2019. L’organisation réitère ses campagnes de sensibilisations avec les jeunes par le biais d’activités telles que des expositions de statues-déchets, des carnavals ou encore des camps d’éducation. Les journées de nettoyage seront également de nouveau présentes dans ce volet. Grâce à l’expérience acquise au fil des ans, l’organisation souhaite dans cet acte II, former d’autres ONG en les faisant participer à la mise en place des actions. 

Résultats du projet :

Huit nettoyages de plages, de rivières et de lacs ont été organisés. À chaque fois dans des lieux différents, lors de journées spécifiques (journée de l’eau, journée de la Terre) et avec une forte participation. Cinq nouvelles associations ont été démarchées pour participer aux nettoyages pour les sensibiliser et un total de 50 mètres cube de déchets ont été évacués !

Des ateliers de sensibilisation et ateliers pratiques ont permis d’apprendre à des écoliers l’importance de la protection de l’environnement (pollution plastique, économies d’eau, pollution sonore, respect de la flore, information sur le recyclage et la réutilisation des objets). Ces journées « eco-schools » ont pu être organisées à 8 reprises. Un autre format d’atelier a été mis en place lors du festival de théâtre de Kotor, l’association a organisé des projections de documentaires suivies de débats sur la pollution plastique et sur la protection de l’environnement.

Quatre « eco-camps » ont été menés. Il s’agit d’évènements organisés sur un week-end où il est enseigné aux jeunes des valeurs environnementales. De nombreuses activités ont lieu (toutes en lien avec la préservation de l’environnement et le plastique), comme des nettoyages, des visites de musée, des ateliers de création d’œuvres d’art pour participer à des expositions.

L’association créée et gérée par les jeunes a trouvé des financements pour continuer le programme Youth for a clean adriatic !