Plastistop

Plastistop

L’initiative locale « PlastiStop » se compose de 4 volets :

  1. La sensibilisation des populations locales
    Grâce à l’organisation d’une journée de sensibilisation sur le thème « la Méditerranée : état des lieux et problématiques », d’un atelier de travail avec les pêcheurs pour limiter l’usage du plastique lié aux activités de pêche, d’un atelier de travail avec les représentants du secteur du tourisme de l’île ainsi que d’un atelier d’art (Dessin et Graffiti) sous le thème « Tomorrow Med ».
  2. Le nettoyage des fonds marins et des côtes de l’île de Djerba
    Avec notamment deux missions de plongés pour retirer le plastique et les filets de pêche, trois campagnes de ramassages du plastique sur les plages les plus fréquentés et trois opérations de nettoyages des rivages avec les jeunes. Les déchets ainsi ramassés sont triés et transférés vers une station de recyclage. En parallèle, des cages métalliques pour la collecte du plastique sont installées dans deux ports, des poubelles de tri, accompagnées d’un message de sensibilisation seront installées dans cinq bateaux de pêches et 20 bidons essence de 10L destinés aux pêcheurs ayant des moteurs hors-bord sont distribués en substitution des bouteilles plastiques à usage unique utilisées habituellement.
  3. L’organisation d’un cycle de formation sur la protection du système marin méditerranéen pour cinq pêcheurs et cinq jeunes.
    Ces personnes sont les ambassadeurs de l’association pour les futures activités de sensibilisation.
  4. La médiatisation et la large diffusion des actions réalisées
    Avec notamment, la rédaction d’articles dans les différents quotidiens de presse nationale, des émissions radiophoniques télévisées à large diffusion etc.