« Il n’y a pas d’une mer Adriatique propre sans la rivière Vjose débarrassée de ces déchets »

© RAF
Royal Albania Foundation (RAF)

L’initiative « Il n’y a pas d’une mer Adriatique propre sans la rivière Vjose débarrassée de ces déchets » visait à engager les communautés, les institutions locales, les jeunes, le secteur privé et les organisations environnementales de six municipalités traversées par le fleuve Vjose, contre la pollution plastique.

Le premier objectif de l’initiative était de former une coalition entre les principaux acteurs locaux concernés : ONG, autorités publiques, commerces, jeunes et médias. Des méthodes positives ont été proposées aux acteurs de la coalition pour améliorer la collecte, le traitement et diminuer l’utilisation du plastique. Par exemple, une réduction de 2 % de la taxe locale a été mise en place pour les entreprises locales qui se sont engagées à atteindre un objectif « zéro kilo » de déchets plastiques perdus dans l’environnement.

Le second objectif était de permettre aux jeunes en situation de précarité d’être rémunérés pour chaque kilo de déchets plastiques ramassés sur les rives du fleuve Vjosa.

Principaux résultats du projet :

  • Organisation de 17 ateliers de travail et de journées de nettoyage des rives du fleuve avec les étudiants de 5 universités.
  • Réunions de travail avec les mairies et les entreprises locales, aboutissant à :
    • Une réduction de taxes pour les entreprises s’engageant à réduire l’utilisation des emballages plastiques.
    • Le recrutement, par les mairies, de personnes sans emploi pour collecter le plastique sur les berges du fleuve.
    • La mise en place d’une journée mensuelle de nettoyage du fleuve, suivie et promue par les municipalités.
  • Réalisation d’une large campagne de communication dans les médias locaux pour sensibiliser la population à la pollution plastique et encourager la participation au nettoyage des rives.

Mis à jour le 31/03/2025