“There is no clean Adriatic from the plastic waste without the Vjose River clean from these wastes”

© RAF

“There is no clean Adriatic from the plastic waste without the Vjose River clean from these wastes”

 L’initiative « There is no clean Adriatic Sea from the plastic pollution without the Vjose River clear from these wastes » vise à engager les communautés, les institutions locales, les jeunes, le secteur privé et les organisations environnementales de six municipalités traversées par le fleuve Vjose, contre la pollution plastique.

Le premier objectif de l’initiative est de former une coalition entre les principaux acteurs locaux concernés : ONG, autorités publiques, commerces, jeunes et médias. Des méthodes positives seront proposées aux acteurs de la coalition pour améliorer la collecte, le traitement et diminuer l’utilisation du plastique. Par exemple, une réduction de 2 % de la taxe locale sera mise en place pour les entreprises locales qui s’engagent à atteindre un objectif « zéro kilo » de déchets plastiques perdus dans l’environnement.

Le second objectif est de permettre aux jeunes en situation de précarité d’être rémunérés pour chaque kilo de déchets plastiques ramassés sur les rives du fleuve Vjosa.

Des réunions, des ateliers de travail et un programme télévisé permettront d’encourager les différents acteurs ciblés à rejoindre l’initiative.