Caractérisation des déchets de l’aire marine éducative de Monaco.

A l’occasion du Water Bike Challenge organisé par la Fondation Prince Albert II de Monaco et de la Fondation Princesse Charlène de Monaco, Beyond Plastic Med – BeMed, TAF The Animal Fund l’Association Monégasque pour la Protection de la Nature, le STARS’N’BARS, la Société Monégasque d’Assainissement (SMA) ainsi que les plongeurs du Club d’exploration sous marine de Monaco, du Corps des Sapeurs-Pompiers de Monaco, de la Compagnie des Carabiniers du Prince et du Musée océanographique de Monaco ont participé samedi dernier à une opération de collecte et de caractérisation scientifique des déchets terrestres et marins sur le site de l’aire marine éducative de Monaco (AME), sur terre et en mer.

Près de 100 kg de déchets ont été collectés sur le site de l’AME (81,5 kg en mer, 12,5 kg à terre) avant d’être triés, auxquels s’ajoutent 30 kg ramassés en dehors de la zone. Au top 3 des déchets les plus présents à terre : les mégots, avec 1380 mégots ramassés, les emballages alimentaires et les morceaux de plastique divers. Et au fond de l’eau : verre, ferraille et matériel de pêche. Quelques 70 bouteilles de verre, 100 morceaux de verre et 120 morceaux de ferraille ont été remontés à la surface ainsi que des fils de pêche en nylon.

En parallèle, l’association CorSeaCare-Mare Vivu, soutenue par l’initiative BeMed, a mené une opération de sensibilisation à Calvi.

Pour plus d’informations, cliquez ici

Photos : A Monaco : JC Vinaj