Caractérisation des déchets de l’aire marine éducative de Monaco

Septembre 2020
12
samedi

Samedi dernier, BeMed a participé à l’évènement organisé par la Fondation Prince Albert II de Monaco et la Fondation Princesse Charlène de Monaco qui a réuni des associations monégasques, à l’occasion du Water Bike Challenge, pour mener simultanément à Monaco et à Calvi, deux actions de sensibilisation à la pollution plastique.

Aux côtés de TAF The Animal Fund, de l’Association Monégasque pour la Protection de la Nature, du STARS’N’BARS, de la Société Monégasque d’Assainissement (SMA) mais également les plongeurs du Club d’exploration sous-marine de Monaco, du Corps des Sapeurs-Pompiers de Monaco, de la Compagnie des Carabiniers du Prince et du Musée océanographique de Monaco, BeMed a participé à Monaco à une opération de collecte et de caractérisation scientifique des déchets sur le site de l’Aire Marine Educative (AME) de Monaco, sur terre et en mer.

Aux déchets ramassés par les bénévoles ont été rajouté les déchets ramassés par les cantonniers et les jets-skis de la SMA tôt le matin même dans le cadre de leur tournée quotidienne. Près de 100 kg de déchets ont été collectés sur le site de l’AME (81,5 kg en mer, 12,5 kg à terre) avant d’être triés, auxquels s’ajoutent 30 kg ramassés en dehors de la zone.

Au top 3 des déchets les plus présents à terre : les mégots tout d’abord, avec 1380 mégots ramassés, les emballages alimentaires et les morceaux de plastique divers.

Et au fond de l’eau : verre, ferraille et matériel de pêche. Quelques 70 bouteilles de verre, 100 morceaux de verre et 120 morceaux de ferraille ont été remontés à la surface ainsi que des fils de pêche en nylon.

En parallèle, l’association CorSeaCare-Mare Vivu, soutenue par BeMed, a mené à Calvi une opération de sensibilisation au travers de deux ateliers : un créatif destiné au jeune public permettant de créer des œuvres à partir de déchets plastique collectés et désinfectés.

Et un second atelier, plus technique, lors duquel Mare Vivu a présenté à S.A.S. le Prince Albert II de Monaco une expérimentation de recyclage local des plastiques collectés sur les plages via une « Recyclette », permettant de broyer puis de recycler in situ tous les plastiques altérés collectés sur le littoral et en mer, et qui échappent aux filières de recyclage traditionnelles.

Photos :

A Monaco : JC Vinaj

A Calvi : Eric Mathon-Palais Princier