Direction La Badira !

Alors que la rencontre du Collège d’Entreprises en décembre 2022 sonnait la fin du premier projet pilote “Vers un hôtel zéro plastique à usage unique” à l’InterContinental Marseille – Hotel Dieu, l’attention se tourne maintenant vers la rive Sud de la Méditerranée… Nous vous invitons à découvrir notre second pilote au sein de l’hôtel tunisien La Badira à Hammamet. 

L’hôtel La Badira, dont le nom signifie “aussi lumineuse que la pleine lune”, est membre du prestigieux standard Leading Hotels of the World, sur un site exceptionnel bordé par 2 plages, ce qui lui vaut d’être classé N°1 sur tous les sites de ranking du pays. La Badira prône un ancrage local fort, tant culturel, qu’artisanal et culinaire, ainsi qu’une démarche environnementale engagée, visant à protéger la beauté des côtes tunisiennes de l’impact du tourisme. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à (re)découvrir notre article de présentation de l’hôtel dans la dernière newsletter du Collège ! 

L’accompagnement de l’hôtel 5 étoiles dans sa transition vers le « zéro plastique à usage unique» s’articulera autour de 3 objectifs spécifiques :

  1.  Supprimer ou réduire significativement l’usage du plastique à usage unique : comment transposer les réussites de l’InterContinental à La Badira ? Comment trouver des solutions pour les plastiques à usage unique du front office et back-office, tout en respectant la hiérarchie des déchets ?
  2. Améliorer la collecte et la valorisation des déchets plastiques : comment améliorer les systèmes de collecte et de tri à l’hôtel ? Quelles solutions pour valoriser les plastiques restants, avec les acteurs du territoire ? 
  3. En faire une démarche collective, avec et pour le personnel : comment impliquer, et sensibiliser les différents services à la démarche ? Comment former le personnel aux nouvelles pratiques associées aux alternatives ? 

Afin d’atteindre ces objectifs, il sera précieux de capitaliser sur les enseignements et l’expérience du pilote marseillais pour répliquer les réussites et transformer les déceptions. Les deux hôtels, qui partagent un lien de parrainage dans ce contexte, partagent également des enjeux communs : une clientèle de luxe qui attend un service de grande qualité, des standards internationaux à respecter (ou challenger), des infrastructures similaires telles que les espaces conférences ou le Spa by Clarins… 

Il ne s’agit pas pour autant de répliquer le projet à l’identique ; pas besoin d’alternatives pour le kit Minot par exemple, puisque La Badira est un établissement “Adult Only” ! Pour assurer des résultats environnementaux, économiques et sociaux aussi positifs que ceux du premier pilote, il sera indispensable d’adapter les contours du projet en tenant  compte de certaines caractéristiques propres à La Badira : le contexte tunisien, mais aussi le “point de départ” différent puisque l’hôtel a déjà mis en place de nombreuses actions de réduction des plastiques à usage unique.

Enfin, comme tout projet porté par BeMed, la notion de “collectif” est clé. Elle prendra son sens en impliquant d’autres hôtels tunisiens pour relever des défis communs, ou encore en croisant des regards complémentaires au sein du Collège d’Entreprises. Dès la phase de montage du projet, experts français et tunisiens ont commencé à étudier la robustesse scientifique des activités, tandis que des temps d’échanges collectifs ont permis aux membres entreprises de contribuer sur différents axes. 

Et maintenant ? Restez connectés, un appel à prestataires sera diffusé en début d’année pour identifier les contributeurs et partenaires du projet, en vue d’un lancement au printemps-été 2023 !