Le Collège s’agrandit et se diversifie !

©CR

En 2021, le Collège accueille 7 nouveaux membres entreprises ! Nous sommes très heureux d’accueillir L’InterContinental Marseille-Hôtel Dieu, Iberostar , L’Occitane en Provence, Nestlé France , Nielsen Recycling et Vacances Léo Lagrange aux côtés des membres historiques ayant rejoint le collectif en 2020 – Carrefour, Chanel, Haribo, La Société des Bains de Mer de Monaco (SBM) et Veolia. 

Afin de poursuivre une dynamique collective tout en répondant aux attentes de chacun, de nouvelles modalités de travail sont testées. Pour aller un cran plus loin dans le dialogue sciences – industries, les sessions thématiques évoluent et regroupent, sur un sujet choisi : une séance de transfert de connaissances des scientifiques vers les industriels (format 2020) et une séance partage d’expériences (une entreprise partage son expertise de terrain en lien avec le sujet traité). Ces sessions « regards croisés » permettent ainsi un dialogue bidirectionnel pour éclaircir des problématiques où les fausses bonnes idées circulent et où il est parfois difficile de distinguer le vrai du faux.

Toujours au sein du dialogue sciences-industries, un sous-groupe s’est constitué afin d’étudier un cas emblématique d’éco-conception. L’étude de cas a pour objectif d’aller au-delà du dialogue et de co-produire, de co-rechercher sur une problématique business commune à plusieurs entreprises. 

Au-delà de ces évolutions et de la poursuite des travaux du groupe de travail projet pilote, et pour initier une vie transversale du réseau, les cafés stratégiques ont vu le jour ! Conçus comme des espaces de valorisation des stratégies RSE et plastiques existantes, toute entreprise et toute structure membre du Collège est ainsi invitée à partager ses engagements, ses pratiques et ses questions avec les autres membres. Ce sont des moments informels volontairement courts et organisés sur la base du volontariat. 

Le collectif continue donc de s’agrandir et de se structurer, les relations tissées entre entreprises, scientifiques, ONG et fondations se renforcent tout en gardant en ligne de mire notre ambition collective : s’engager pour mettre en place des solutions concrètes de prévention de la pollution plastique en Méditerranée.