Les suites du projet pilote hôtellerie

Depuis le workshop d’hiver et la divulgation des résultats du projet pilote à l’InterContinental Marseille – Hotel Dieu, le Collège a continué de travailler sur son projet-pilote “Vers un hôtel zéro plastique à usage unique”. 

Comme annoncé le 15 décembre 2022, le Collège d’Entreprises a publié sa méthode clé en main “Vers un hôtel zéro plastique à usage unique”. Cette méthode, accessible gratuitement sur le site de BeMed, a pour objectif de permettre aux établissements hôteliers qui le souhaitent, de se lancer dans une démarche de réduction des plastiques à usage unique (PUU). Elle regroupe la méthodologie et les outils développés dans le cadre du projet pilote, mais aussi les quick wins1 et les conseils de l’hôtel pilote. Chaque outil est tiré de l’expérience de terrain menée à l’InterContinental Marseille – Hotel Dieu. 

Afin de diffuser cette méthode et de démultiplier l’impact positif du projet, une série de webinaires à destination des professionnels de l’hôtellerie a été organisée par BeMed, avec la présence de l’InterContinental Marseille – Hotel Dieu et ConsultantSeas, partenaires clés de ce projet pilote. 

Cette méthode est capable de s’adapter à des contextes différents de celui de l’hôtel pilote à Marseille, en France. C’est pourquoi, le Collège accompagne actuellement La Badira, membre des Leading Hotels of the World, basé à Hammamet en Tunisie. 

Si le contexte tunisien diffère du contexte français, le point de départ n’est également pas le même puisque l’hôtel a déjà mené de nombreuses actions pour éliminer ou remplacer les PUU au service de la clientèle. L’objectif est en grande partie tourné vers les PUU restants en back-office, et notamment en cuisine. 

La phase de priorisation s’est déroulée et 5 PUU ont été sélectionnés : les barquettes de conservation alimentaire, les capsules café, les films de conservation alimentaire, les emballages de pâtes et les sachets de stockage sur place des produits traditionnels. Le benchmark des alternatives, accompagné d’une analyse environnementale simplifiée, va être une étape importante afin de trouver des solutions permettant de diminuer la quantité de PUU consommée par l’hôtel, tout en relevant les défis du respect des normes d’hygiène. 

Tous ces travaux sont menés avec un accompagnement d’une équipe de chercheuses expertes en sciences humaines et sociales, qui ont déjà eu l’occasion de réunir à plusieurs reprises le personnel de La Badira afin de les engager dans le projet et de faciliter l’acceptation du changement. Ils ont notamment pu être les premiers à donner leur avis dans la priorisation des PUU à cibler! 

Toutes les activités mises en place dans ce projet pilote pourront ainsi alimenter une mise à jour de la méthode clé en main, qui sera également en libre accès sur le site de BeMed. Le projet pilote est toujours en cours. Rendez-vous donc dans quelques mois pour les résultats et la mise à jour de la méthode clé en main ! 

1 Les quick wins sont des mesures pouvant être rapidement mises en place et permettant de diminuer rapidement la consommation de plastiques à usage unique, et donc l’empreinte plastique de l’établissement.