For Plastic Free Croatian Islands

For Plastic Free Croatian Islands

Le projet  » For plastic free Croatian Islands  » a été motivé par la volonté des municipalités des îles de Dugi Otok et de Hvar d’agir contre la pollution plastique. Son principal objectif est de mettre en œuvre une gestion des déchets basée sur les principes de réduction, de réutilisation et de recyclage sur les deux îles.

Dans un premier temps, l’association Sunce réalisera une étude pour mieux comprendre le système de gestion des déchets en place, la quantité et le type de plastique à usage unique utilisé, le niveau de pollution du plastique et les acteurs importants impliqués dans les deux communautés insulaires. Sur la base des résultats de cette étude, un plan d’action « PlasticFree » sera élaboré avec les acteurs les plus concernés. Ce plan établira un cadre pour la mise en œuvre de nouvelles mesures, proposera des alternatives pertinentes pour les plastiques à usage unique et comprendra le déploiement d’une campagne de sensibilisation pour le grand public et les différentes parties prenantes.

Tout au long du projet, l’association s’efforcera de créer des partenariats locaux, nationaux et régionaux afin d’encourager le partage d’expériences et la reproduction des actions mises en œuvre. À cette fin, un voyage d’échange de bonnes pratiques sera organisé au début du projet.