Réduire la pollution plastique sur la côte méditerranéenne du nord du Liban

Lebanese Developers

Le domaine d’activité de Lebanese Developers se concentre sur la génération de revenus et l’implication des femmes dans le marché du travail libanais afin de leurs donner la possibilité de s’intégrer grâce aux formations proposées et à la mise en relation avec des postes vacants.

Avec le soutien de BeMed, Lebanese Developers a développé un premier projet visant à sensibiliser les pêcheurs de la région d’Akkar (et ses alentours) et collecter les engins de pêche usés ou dérivant en mer. L’expérience a montré que d’autres déchets plastiques, nécessitant un traitement (broyage, transformation…) se trouvaient piégés dans les engins dérivants collectés.

Ce second projet soutenu par BeMed visait à sensibiliser les pêcheurs du port d’Abdeh à l’impact environnemental des filets usagés et autres déchets plastiques, à organiser leur collecte et à les recycler en granulés.

Principaux résultats :

  • Organisation de 4 campagnes de nettoyage sur la côte d’Akkar, avec participation importante de femmes locales, aboutissant à une étude environnementale montrant 70 % de plastique dans les déchets collectés et formulant des recommandations pour une meilleure gestion.
  • Sensibilisation de 100 pêcheurs lors de 4 sessions et distribution de 300 brochures adaptées à la langue et au niveau de lecture du public.
  • Installation de 3 caisses de collecte au port, acheminement des déchets vers leurs locaux, nettoyage, broyage et préparation de 1 240 kg de plastiques pour pelletisation.

Mis à jour le 04/08/2025