Réduire la pollution plastique sur la côte méditerranéenne du nord du Liban

Réduire la pollution plastique sur la côte méditerranéenne du nord du Liban

Le domaine d’activité de Lebanese Developers se concentre sur la génération de revenus et l’implication des femmes dans le marché du travail libanais afin de leurs donner la possibilité de s’intégrer grâce aux formations proposées et à la mise en relation avec des postes vacants.

Avec le soutien de BeMed, Lebanese Developers a développé un premier projet visant à sensibiliser les pêcheurs de la région d’Akkar (et ses alentours) et collecter les engins de pêche usés ou dérivant en mer. L’expérience a montré que d’autres déchets plastiques, nécessitant un traitement (broyage, transformation…) se trouvaient piégés dans les engins dérivants collectés.

Dans cette deuxième phase, Lebanese Developers prévoit de mettre en place une filière de récupération et de traitement de ces déchets qui seront déchiquetés et vendus sous forme de paillettes de nylon pour être recyclés. Les pêcheurs seront impliqués tout au long du processus de récupération. Un pourcentage de l’argent collecté sera reversé au collectif de pêcheurs pour garantir leurs coopérations futures et assurer la durabilité du projet.