Le réseau chypriote d’entreprises côtières responsables contre les plastiques à usage unique
© AKTI
Cette initiative avait pour objectif de réduire l’utilisation du plastique à usage unique dans les régions côtières en responsabilisant les producteurs et les consommateurs.
Principaux résultats du projet :
Le projet s’est articulé autour de trois axes principaux :
- Travail avec les acteurs locaux et diffusion d’un guide des bonnes pratiques
- Sensibilisation des écoliers et du grand public
- Large campagne de communication
Réduction des déchets à la source
- Développement et distribution d’un guide des bonnes pratiques aux autorités côtières et aux membres du Cypriot Responsible Coastal Business Network.
- Sensibilisation et engagement des entreprises côtières face aux futures directives de l’Union Européenne visant à interdire les plastiques à usage unique à Chypre d’ici 2021.
Sensibilisation et mobilisation du public
- Nettoyages de plages participatifs organisés à Paphos, rassemblant plus de 400 volontaires et permettant de collecter 300 kg de déchets.
- Intégration des données issues de ces nettoyages dans la base de données régionale d’AKTI et dans le cadre du programme International Coastal Cleanup (ICC).
- Ateliers scolaires pour sensibiliser les élèves aux dangers des plastiques à usage unique.
- Campagnes de sensibilisation dans les universités (Université de Technologie et Université de Chypre) touchant 400 étudiants.
Campagne de communication
- Large diffusion des activités à travers les réseaux sociaux, la presse et la radio.
- Annonce des résultats du projet lors de la Journée Mondiale de l’Environnement, avec une exposition d’œuvres créées à partir de déchets marins, en collaboration avec les municipalités et des artistes locaux.
Les activités menées ont rencontré un grand succès, avec une forte implication des jeunes et des étudiants, renforçant ainsi la sensibilisation et l’engagement en faveur de la réduction des déchets plastiques à Chypre.