The Cyprus Responsible Coastal Businesses Network against Single-Use Plastics

© AKTI

The Cyprus Responsible Coastal Businesses Network against Single-Use Plastics

Cette initiative a pour objectif de réduire l’utilisation du plastique à usage unique dans les régions côtières en responsabilisant les producteurs et les consommateurs. Cette initiative comportera une série d’activités interdépendantes comme suit :

  • Organisation de sorties sur le terrain et de nettoyages de plages avec les responsables des entreprises du littoral, les touristes et la population locale, pour identifier les sources des déchets sur la côte.
  • Publication d’un guide informant des bonnes pratiques qui peuvent être mises en place par tous afin de réduire l’utilisation des produits plastique à usage unique.
  • Organisation d’une vaste campagne de sensibilisation pendant l’été 2019 en vue d’élargir le réseau actuel d’entreprises responsables pendant la première phase de l’initiative. 
  • Mise en place de visites dans les écoles pour informer et sensibiliser les enfants et les jeunes sur les problèmes liés aux plastiques à usage unique et leurs effets néfastes sur l’environnement marin.
  • Organisation d’un événement final fortement médiatisé afin de présenter les résultats de l’initiative. L’événement sera organisé sur un bateau pour promouvoir une mer Méditerranée propre. Pendant l’événement, les autorités locales et les organisations ayant soutenu les activités de l’initiative seront récompensées.
  • Mise en place d’une campagne de communication pendant la durée de l’initiative.

Afin de garantir la durabilité et la faisabilité des solutions proposées, les autorités locales participeront activement aux nettoyages de plages et aux visites de sensibilisation du réseau d’entreprises.