PlastiStop II

© AJEM

PlastiStop II

L’initiative locale « PlastiStop II » est axée sur 4 volets :

  1. L’organisation de campagnes de sensibilisation par les ambassadeurs du Med qui ont été formés dans la première phase de l’initiative « PlastiStop » (financée dans l’appel BeMed 2016). La sensibilisation se fera au travers d’activités et d’ateliers sur le thème de la lutte contre la pollution de plastique en Méditerranée organisés dans les établissements scolaires.
  2. L’organisation de deux événements de sensibilisation :
    • Un événement culturel « L’environnement à travers l’Art et la culture » sera organisé dans les points touristiques les plus fréquentés de l’île de Djerba en été 2018. L’événement sera composé notamment d’un spectacle de marionnette, de la projection d’un film et de courts métrages portant sur les dangers de la pollution plastique et la protection de la Méditerranée.
    • Les ambassadeurs seront également mobilisés lors d’excursion à vélo dans les villages les jours de marché afin de promouvoir l’utilisation d’alternative aux sacs plastiques. A ces occasions, des sacs couffins traditionnelles (produit artisanal local) seront distribués.
  3. L’organisation d’une campagne de ramassage de déchets plastiques (« Expilots »). La campagne sera composée de 6 excursions dans les îlots qui entourent l’île de Djerba. Le but de la campagne est de sensibiliser le public en les faisant participer à une action concrète de ramassage des déchets. Les animateurs de la journée auront pour objectif de montrer comment chacun peut, à son échelle, lutter contre la pollution plastique. Chaque excursion sera guidée par un expert du milieu marin et un archéologue, pour valoriser l’histoire, le patrimoine et la richesse naturelle de ces îlots.
  4. La vulgarisation de l’utilisation de l’application Android « Marine LitterWatch » conçue par « European Environment Agency » auprès de tous les acteurs locaux (pêcheurs, usagers de la mer, hôteliers, jeunes, citoyens, administrations). Les utilisateurs vont pouvoir collecter des données sur leurs mobiles pour participer au suivi de l’état du problème et permettre la comparaison avec d’autres régions de la Méditerranée.